C’est d’un besoin personnel de notre cofondateur Jean-Philippe MARIE DE CHASTENAY qu’est issue SOUNDUCT : comment rendre l’audition à son père atteint de surdité unilatérale et de malentendance profonde sur l'autre oreille. Atteint d’otospongiose, ce dernier a en effet connu une destruction de l’oreille interne durant une opération chirurgicale. La seconde oreille fut également atteinte et la presbyacousie se rajoutera avec l’âge.
Pour notre second fondateur, Olivier GAUTHIER, c’est son beau-père qui est porteur d’une surdité bilatérale profonde. Atteint également de la maladie d’Alzheimer, il met en exergue les problématiques d’intelligibilité et de compréhension de la parole, notamment en environnements bruyants.
Dans leurs deux cas, et comme pour de nombreux autres malentendants, les appareils auditifs classiques sont assez inopérants. Jean-Philippe initiera ainsi une première étape de R&D en 2017 pour rendre l’audition à son père. Olivier rejoindra rapidement le projet pour structurer et financer cette innovation de rupture. Sounduct est créé en 2021 et accélère désormais sa feuille de route...
Jean-Philippe assure la direction technique de SOUNDUCT.
Après avoir étudié à Dauphine l'informatique de gestion, il a obtenu un MBA de Sciences Po Paris.
Entrepreneur et inventeur avant tout, Jean-Philippe fonde en 2000 l'agence Touaregs spécialisée dans l’innovation et le CRM. Passionné de livres, il cofondera et sera le CTO de Chaï en 2016 : une start-up exploitant l’intelligence artificielle dans l’édition, incubée par le Contentshift / Boersenverein en Allemagne.
Jean-Philippe enseigne plusieurs disciplines dont le numérique, le data management, l'innovation et l’anticipation. Issu de la première génération des "digital natives", ses recherches se concentrent sur les impacts sociétaux des nouveaux acteurs dominants et leurs modèles sous-jacents. Il est également administrateur de l’Observatoire des inégalités.
Olivier assure la direction centrale de Sounduct dont en particulier les fonctions Finances et RH ainsi que le business développement.
Diplômé d’Audencia Business School et d’un Master of Science en finance au Royaume-Uni, il aura créé plusieurs entreprises et occupé notamment des fonctions de Product Manager et Product Specialist en gestion stratégique d’une gamme de produits à valeur ajoutée.
Olivier a également été Administrateur du Syndicat National pour la Silver Economie, expérience durant laquelle il est devenu un observateur avisé du marché des Seniors.
Seulement 10% des start-up en santé ayant une vocation industrielle produisent leurs innovations elles-mêmes.
Chez Sounduct nous sommes convaincus qu’internaliser notre fabrication en France n’est pas qu’une stratégie industrielle mais un devoir pour l’impact sociétal de nos dispositifs.
98% des appareils auditifs vendus en France proviennent de l’étranger dont des zones de production éloignées comme le Vietnam et la Chine.
L’empreinte carbone et énergétique est catastrophique.
Il est temps de repenser une filière de production en France afin de limiter l’impact sur le réchauffement climatique.
Les appareils auditifs constituent l’un des principaux postes du déficit commercial de la France car il n’y a aucun fabricant hexagonal.
La balance affiche un solde négatif d’environ 360 millions d’euros par an.
Sounduct entend réindustrialiser le secteur en France et créé des emplois pérennes en déployant sa production dans le Grand Est où est situé notre siège social.
Les dispositifs médicaux sont soumis à des contraintes réglementaires et normatives draconiennes pour assurer l’innocuité aux patients.
Pourtant, aucune norme ne s’applique aux conditions de travail des salariés.
Localiser la fabrication en France permet d’éviter le dumping social dans des pays à bas coûts.